NATHALIE COLIN Praticienne en Thérapies Brèves Plurielles Sophrologie Caycédienne - Hypnose Ericksonienne -Thérapie Orientée Solutions et Mouvements oculaires Alternatifs (au-delà de l'EMDR) Séances individuelles et collectives Préparation à évènements (compétitions, examens, auditions) Prévention et réduction du Stress - Douleurs - Phobies - Trac - Anxiété - Addictions - Troubles du Sommeil
NATHALIE COLIN Praticienne en Thérapies Brèves PluriellesSophrologie Caycédienne - Hypnose Ericksonienne -Thérapie Orientée Solutions et Mouvements oculaires Alternatifs (au-delà de l'EMDR) Séances individuelles et collectives Préparation à évènements (compétitions, examens, auditions)Prévention et réduction du Stress - Douleurs - Phobies - Trac - Anxiété - Addictions - Troubles du Sommeil

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

 

La sophrologie caycédienne a pour objectif de renforcer nos capacités physiques et psychologiques et d'orienter notre conscience vers des comportements qui nous sont positifs au quotidien. La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée par son fondateur, le Dr Alfonso Caycédo.

 

Très largement inspirée des techniques de yoga, de méditation, du zen et d'auto hypnose ainsi que du training autogène, la spécificité de la Sophrologie est de conjuguer des méthodes de relaxation, de stimulations corporelles, de méditation, de projections senso-perceptives positives, de visualisation et de programmation mentale.

Elle participe activement à la prévention et à la régulation du stress, qu'il soit d'origine professionnelle ou personnelle, permet à chacun d'accéder et de développer ses propres ressources afin d'agir positivement dans ses comportements, enfin d'aligner ses projets et objectifs avec ses valeurs.

 

 C'est une pratique simple, à la portée de tous, que chacun s'approprie peu à peu au fil de son entraînement

 

Les techniques peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d'un traitement. Le Sophrologue n'est pas habilité à établir un diagnostic médical et ne traite pas les maladies. Il peut accompagner une personne souffrant d'une pathologie, en complément d'un traitement et d'un suivi fait par un médecin, voire en collaboration avec celui-ci. En cas de doute sur le caractère pathologique de la situation d'une personne le consultant, il l'orientera vers un praticien dûment formé.

 

LES APPLICATIONS

Vie quotidienne

Créer des réflexes de détente dans sa vie quotidienne

Percevoir positivement et utiliser l'énergie de ses émotions

Améliorer ses relations aux autres

Relâcher les tensions, mettre de la distance avec ses difficultés quotidiennes, développer calme et bien-être

Prévenir et réduire son stress, anticiper les risques de burn-out.

 

Santé

Améliorer la qualité de son sommeil

Développer sensations de vitalité, récupération rapide

Se préparer à un traitement ou à une intervention médicale

Réguler perceptions et intensité de la douleur (acouphènes, fibromyalgie, affections psychosomatiques, etc.)

En complément d'un traitement dans les cas de dépression, anxiété et affections psychosomatiques.

 

Performances

Se préparer aux examens scolaires, concours, compétitions sportives, en soutien des révisons et entraînements, prise de parole en public...

Développer ses capacités et ressources personnelles

Améliorer sa concentration et sa mémoire

Augmenter motivation, confiance en soi et sentiment de sécurité

Améliorer efficacité personnelle et travail en équipe.

 

ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE

Le Dr. Caycédo, neuropsychiatre colombien , s'est particulièrement intéressé aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, ainsi qu'à l'hypnose médicale.

 

Après avoir étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s'initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience différents, il crée, en 1960, la Sophrologie qu'il a depuis enrichi selon ses découvertes cliniques et scientifiques.

 

Le mot Sophrologie a pour éthymologie les mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude) : « étude de la conscience en harmonie ».  

 

 

La sophrologie  caycédienne s'inscrit dans le cadre d'une psychologie humaniste : elle considère que chacun est un immense réservoir de ressources. Elle vise la conquête et le renfort de notre équilibre dans tous les dimensions de notre être (physique, mentale, émotionnelle, existentielle). 

 

 

 

 

 

 

 

Comment me joindre

 

Marcq-en-Baroeul et Marquette lez Lille

Téléphone : +33 0613575789+33 0613575789

Mail : natcolin59@gmail.com

Actualités