Le sommeil est un de nos meilleurs alliés pour notre santé physique et psychique, nos émotions et notre bien-être au quotidien.
Le manque de sommeil se fait ressentir la nuit comme le jour. Je reçois beaucoup de clients qui se plaignent de s'énerver la nuit, dans leur lit, car ils ne "trouvent" pas le sommeil, de ruminer sans parvenir à se rendormir, de se réveiller bien avant que ne sonne leur réveil et de manquer d'heures précieuses de repos. Ces courtes nuits, agitées de vagues émotionnelles ou de films mentaux, se répercutent la journée : ils expliquent s'endormir en réunion, avoir des difficultés à se concentrer, somnoler au volant ou ... anticiper la nuit suivante en se disant " je ne vais pas savoir dormir la nuit prochaine".
Les troubles du sommeil s'associent souvent au stress, au "burn-out", à des évènements douloureux de la vie, voire à la maladie. Toujours à des histoires individuelles.
Pour améliorer notre sommeil, il est important d'effectuer un contrôle médical, et de respecter quelques règles d'or "mécaniques" (nutrition, synchronisation de l'horloge jour/nuit, hygiène de vie pour se protéger des agents perturbateurs, etc.) et liées à la prévention et à la gestion du stress car la nuit se prépare la journée.
Les outils de thérapie brève permettent d'apprivoiser stress et/ou douleurs afin de gagner en autonomie pour améliorer très significativement notre sommeil. Réduire les tensions physiques, émotionnelles et mentales aide à aborder l'espace du sommeil avec beaucoup plus de sérénité, à retrouver calme et apaisement pour faciliter un sommeil de qualité réparateur, énergie et motivation pour des journées actives.
|
|
|