La Sophrologie permet de se connecter différemment au corps, aux sensations et au mental de manière à mieux vivre notre quotidien et notre existence. En accueillant différemment nos émotions, en agissant différemment, en mettant en valeur nos capacités et ce qui compte pour nous, en prenant conscience de nos limites aussi, nous réapprenons à nous respecter, à être respecté et à vivre plus librement.
Je guide des pratiques de façon à ce que vous puissiez les reproduire par vous-mêmes en fonction de l'entraînement proposé. Cet entraînement vous permet de vous approprier la méthode et de la pratiquer en toute autonomie dans votre quotidien.
La Sophrologie Caycédienne a pour objectif de renforcer nos capacités physiques et psychologiques et d'orienter notre onscience vers des comportements qui nous sont positifs au quotidien. La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée par son fondateur le Dr Alfonso Caycédo.
Très largement inspirée des techniques de yoga, de méditation, du zen et d'auto-hypnose ainsi que du training autogène, la spécificité de la Sophrologie est de conjuguer des méthodes de relaxation, de stimulations corporelles, de méditation, de projections senso-perceptives positives, de visualisation et de programmation mentale.
Elle participe activement à la prévention et à la régulation du stress, qu'il soit d'origine professionnelle ou personnelle, permet à chacun d'accéder et de développer ses propes ressources afin d'agir positivement dans ses comportements, enfin d'aligner ses projets et objectifs avec ses valeurs.
C'est une pratique simple, à la portée de tous, que chacun s'approprie peu à peu au fil des séances.
Avec l'entraînement, vous deviendrez libre de pratiquer par vous-mêmes et être ainsi en pleine possession de votre potentiel dans votre quotidien.
Les techniques peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d'un traitement.
Le Sophrologue n'est pas habilité à établir un diagnostic médical.
LES APPLICATIONS
Vie quotidienne
Créer des réflexes de détente dans sa vie quotidienne
Percevoir positivement et utiliser l'énergie de ses émotions
Améliorer ses relations aux autres
Relâcher les tensions, mettre de la distance avec ses difficultés quotidiennes, développer calme et bien-être
Prévenir et réduire son stress, anticiper les risques de burn-oburn-out. Relaxatiin
Santé
Améliorer la qualité de son sommeil
Développer sensations de vitalité, récupération rapide
Se préparer à un traitement ou à une intervention médicale
Réguler perceptions et intensité de la douleur.
En complément d'un traitement dans les cas d'affections psychosomatiques et médicales.
Performances
Se préparer aux examens scolaires, concours, compétitions sportives, en soutien des révisons et entraînements, prise de parole en public...
Développer ses capacités et ressources personnelles
Améliorer sa concentration et sa mémoire
Augmenter motivation, confiance en soi et sentiment de sécurité
Améliorer efficacité personnelle et travail en équipe.
ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE
Le Dr. Caycédo, neuropsychiatre colombien , s'est particulièrement intéressé aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, ainsi qu'à l'hypnose médicale.
Après avoir étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s'initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience différents, il crée, en 1960, la Sophrologie qu'il a depuis enrichi selon ses découvertes cliniques et scientifiques.
Le mot Sophrologie a pour éthymologie les mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude) : « étude de la conscience en harmonie ».
La Sophrologie Caycédienne s'inscrit dans le cadre d'une psychologie humaniste : elle considère que chacun est un immense réservoir de ressources. Elle vise la conquête et le renfort de son équilibre dans toutes les dimensions de son
être (physiques, mentales, émotionnelles, existentielles).
06.13.57.57.89
La Sophrologie complète mais en aucun cas ne se substitue à un traitement médical ni à une thérapie.
Ils sont utilisés de façon isolée ou en complément d'un traitement et d'un suivi fait par un médecin par exemple, voire en collaboration avec celui-ci.
J'oriente la personne vers un médecin dûment formé si besoin, pour autant je ne suis pas habilitée à établir un diagnostic ni médical ni psychologique.
|
|
|