La Sophrologie se pratique en entreprise avec pour objectif, entre autres, de PREVENIR LES
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, AMELIORER LA QUALITE DES ECHANGES COLLABORATIFS,
FAVORISER LES PERFORMANCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES.
Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, la Sophrologie,
discipline accessible à tous et facile à pratiquer en toutes circonstances, apporte une aide
précieuse à l'ensemble des salariés ainsi qu'aux dirigeants.
La réalisation des tâches et des missions au quotidien demande la pleine mobilisation de nos
capacités intellectuelles et physiques, ainsi qu’une synergie collaborative entre chaque
fonction de l’entreprise.
Les enjeux, les responsabilités, les échéances peuvent être sources de tensions physiques et
nerveuses. Le sentiment d’être débordé, la fatigue, l’irritabilité, le stress démotivent les
collaborateurs et ce qui impacte négativement l’organisation et les performances de l’entreprise.
Optimiser les performances individuelles et collectives
La Sophrologie aide le collaborateur, au-travers d'exercices dynamiques et de techniques de
respiration, relaxation, concentration et méditation, préparation mentale, à repérer et à
maîtriser les ressources et les capacités qui sont en lui, lui permettant de mieux réguler le
stress, de déployer une énergie juste et d’aller à l’essentiel.
Elle propose également de développer ses capacités de concentration, de mémoire, de créativité et de confiance en soi.
Par le biais de quelques techniques ludiques, elle offre la possibilité d’améliorer notre
façon de communiquer favorable aux échanges et aux relations de travail entre
collaborateurs, de développer la force d’une équipe.
L’objectif de la Sophrologie dans le monde du travail : se sentir au mieux de ses capacités pour
relever les défis !
Par ses techniques simples et efficaces, la sophrologie, propose de répondre aux exigences de
la vie socioprofessionnelle et de contribuer à l’efficacité des entreprises. Dans une
perspective de prévention, les séances de sophrologie apportent une aide précieuse tant aux
dirigeants qu’aux salariés pour :
Favoriser le bien-être du collaborateur, une démarche pleine de sens !
Séances collectives en entreprise
. Groupes : de 3 à 12 personnes ou séances individuelles
. Durée : 50 minutes à 1 heure selon un calendrier déterminé en fonction du rythme de l'entreprise. Par exemple, les séances peuvent être conjuguées avec les pauses déjeuner
. Rythme recommandé : 1 séance par semaine
. Matériel nécessaire : 1 chaise par participant – Les exercices se pratiquent dans les positions de vie courante (assis, debout)
. Lieu : salle de réunion ou lieu calme pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes
. Tenue vestimentaire : habituelle (tenue de travail).
Les acteurs les plus à même de porter ce type de projet dans l'entreprise sont le CE, le CHSCT, les
représentants du personnel et pourquoi pas, la Médecine du Travail.
Les attentes exprimées par ces partenaires donneront des informations précieuses au
Sophrologue pour ajuster le cadre de ses interventions aux besoins particuliers de l’entreprise et
de ses collaborateurs.
En retour, le sophrologue effectuera un bilan de ses activités, dans le respect des règles de
confidentialité.
Dans le cadre de son budget, l’intervention d’un sophrologue en entreprise peut être pris en
compte dans les activités financées par le Comité d’Entreprise.
Celui-ci décide de prendre en charge tout ou partie des séances pour le bien-être du personnel, au
même titre que le financement traditionnel d’une activité sportive ou culturelle.
Devis sur demande
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